lundi 9 novembre 2015

Une nouvelle table de salon (Part1)

Nous avons un grand salon avec un vidéoprojecteur (Pas de télé, ça tue la vie de famille, enfin d'après ma chérie), il va falloir une grande table pour les soirées cinéma ou les apéros avec des potes.

Ça tombe bien dans le garage une vieille grande table (2m60 de long) aux pieds un peu pourris attendait qu’on lui redonne une vie.
En plein rangement on sort la table du garage.
Je sors ma scie sauteuse et mon mètre.

Effectivement les 20-30 cm du bas sont à jeter, je mesure tout ça pour la rééquilibrer, un coup de scie, quatre patins en moquette de récup pour la déplacer tranquille dans le salon, et hop une table de salon qui déchire.
La prochaine étape va être de la repeindre sans doute en noir au du moins en sombre.


La suite au prochain numéro.

jeudi 15 octobre 2015

Recette pâte à pizza

Allez on reprend les articles.
 Bon alors chez nous le vendredi soir (quand on peut) c'est soirée cinéma pizza.
Donc les deux paramètres à gérer c'est :
  1. Trouver un film qui plaise aux deux loulous 12ans et 4 ans c'est délicat.
  2. Trouver une bonne recette de pâte à pizza.
Pour le premier point pas facile mais on s'en sort (enfin on essaye, on teste, on se débrouille quoi).
Pour le deuxième c'est plus chaud. Le problème de la pâte à pizza c'est qu'il faut trouver un juste milieu entre ça colle aux doigts et ça devient du béton. Bon l'avantage de la deuxième option c'est qu'on peut réutiliser la pâte en changeant la garniture mais ça perd de son charme.
Après de nombreuse recherche et essai, j’ai trouvé sur ce site et je l’ai un peu aménagée
J’ai pris la méthode 2 Pâte à pizza avec longue levée à température ambiante (15°C), (ça marche bien par contre faut s’y prendre à l’avance).
Alors il faut :
- 400 g de farine riche en gluten + un peu
- 220 g (22 cl) environ d'eau tiède voir froide
- 4 g de levure de boulanger sèche (1 càc) ou 10 g de fraîche
- 8 g de sel fin (2 càc)
- une pincée de sucre (facultatif)
- 2 cs d'huile d'olive vierge extra
Mélanger la farine avec la levure, le sel, le sucre et l'huile d'olive. Ajouter l’eau peu à peu, si possible froide. Pétrir longuement jusqu'à la pâte soit belle, lisse et très souple en commençant avec une cuillère en bois et en finissant avec les mains.
Former une boule, la mettre dans un saladier 4 fois plus grand, couvrir le saladier de papier film ou un torchon humide (à humidifier régulièrement pendant la levée). Laisser lever au moins 6-8 heures à 20°C, voir 15 heures à 15°C environ. La pâte doit doubler, presque tripler de volume.
Préchauffer le four à 250°C voir 270°C.
Petite sauce tomate herbes, oignons, jambon, fromage, mangue, noix, etc ...
Et paf ça fait deux belles pizzas pour deux personnes.
A oui une pâte à pizza ça s’étale pas au rouleau, ça s’étire à la main en la prenant par le bord et vous le sentez bien en la lançant en l’air.

mardi 30 juin 2015

Le grand départ

Ça y'est c'est le grand départ. Je suis en vacances depuis une semaine et ca rigole plus. ÇA CARTONNE ÇA CARTONNE. Incroyable le nombre de cartons que représente notre vie passée et commune. Mais là on réfléchie plus on emballe.
Ma chérie couve, la famille va s'agrandir d'ici un moi. 

La bas les travaux sont presque finis. Bientôt les photos. Nous il nous reste des peintures. Ça va être un bon été. 

Dernière journée de classe pour les enfants. Et dernier jour de rangement avec en prime la canicule. Ce soir c'est le début de la transhumance et ce week-end c'est camion, potes et bières. 

LET'S GO

vendredi 22 mai 2015

Carte d'anniversaire

La semaine prochaine, notre "petit-grand" Melvin, grand pourfendeur des Méchants devant l'Eternel fête son anniversaire avec ses copains, donc création d'invitations, le thème Star Wars.

Hop hop Papa graphiste part faire un tour sur le net récupère des docs, un coup d’Illustrator et paf.

Maman récupère tout ça, un coup de ciseaux, un peu de colle et zou invit fini.



La tour de patate en pneu

Allez reprise du blog.
La fin des travaux approche et vous allez bientôt avoir des diaporamas pour vous montrer la transformation de la maison.
Mais aujourd'hui un article sur les débuts de culture dans le jardin. Cet hiver on a commencé à construire une tour à patate.
Cultiver des pommes de terre ce n’est pas compliqué :
1.       Vous achetez des patates à germer 3-4 fois le prix de patates normales.
2.       Vous les enterrez.
3.       Et à l’automne vous les déterrez en en niquant la moitié avec votre fourche.
4.       Et, en option, vous vous ruinez le dos à les ramasser,
Ça c'est la méthode traditionnelle.


Nous on a opté pour une autre dite "de fainéant" (en gros si t’as pas mal c’est que tu ne bosse pas et si tu ne te fais pas chier tu ne mérites pas de bouffer).

C’est assez simple, d’abords récupérer des vieux pneus chez un garagiste. On pose le pneu dans un coin tranquille du potager.
On prend des patates qu’on a malencontreusement laissées germé à la maison. On met un peu de terre dans le fond du pneu on pose les patates dedans et on remplit.


Pour trouver de  la terre, une solution suggérée par un ami à nous, écolo par amour de la nature, est de récupérer la terre rejetée par les taupes.
Effectivement vu la taille du terrain elles ne font pas tant chier que ça et la terre qu’elles remontent est riche et parfaite pour les plantations.
Donc voilà on remplit son pneu et dès que des pousses commencent à sortir, hop on recolle un pneu et on remplit. Et on obtient à l’automne une tour de 4-5 pneus qu’on a plus qu’à faire tomber et on ramasse.

Voila l’idée, on verra ce que ça donnera à l’automne.





mardi 3 février 2015

Support PC en carton

Lorsque je travaille avec mon PC portable, j'ai un deuxième écran plus grand sur lequel je bosse principalement, je me sers de l'écran d'origine pour les tableaux, ...
Problème cet écran est trop bas je ne trouve pas la bonne position.

Donc aujourd'hui, dimanche après tout seul avec mon Loulou je me lance dans la fabrication d'un support pour mon portable.
Tout d'abord petit recherche sur le net, je trouve un modèle sur ce site, téléchargement et hop on y va.
Bon le modèle est sympa mais en pouces donc conversion et dessin.
Là je me rends compte que le modèle est pour un MacBook 15' donc plus fin et plus petit que mon PC, pas grave comme j'aime le modèle on adapte un peu à l'arrache, je verrais bien ce que ça donne.
Découpe assemblage, là je pose le PC et nickel c'est exactement ce que je voulais.

Je pense que je vais réfléchir à faire un bloc pour surélever l'autre écran qui est un peu bas...

Le support
Le support PC en action

samedi 24 janvier 2015

Un NAS DIY (Part2)

Petit cours de réglage réseau.
Votre Box attribut automatiquement une adresse IP à chacun des appareils qui se connectent sur votre réseau interne. C'est un serveur DHCP qui s'occupe de ça. Pour faire simple si vous êtes chez Orange, chaque appareil à une adresse qui ressemble à ca 192.168.1.XX, XX étant compris entre 1 et 255. Le NAS a besoin d'une adresse fixe, il faut donc demander à la box de n'attribuer cette adresse que sur une plage réduite disons de 10 à 50.
D'abords connexion sur l'interface d'administration. J'en profite pour changer le mot de passe, pour infos deux site qui vous permettent de vérifier le niveau de sécurité de votre site: howsecureismypassword.net et passwordmeter.com, le deuxième vous dit pourquoi votre mot de passe n'est pas sécurisé.
Ok on reprend la config. Un petit tuto bien clair pour configurer le DHCP. Voilà DHCP bloquée entre 192.168.1.10 à 192.168.1.50 (en fait c'est le réglage par défaut de la  Livebox), j'attribut maintenant une adresse statique au NAS, on va dire 192.168.1.200.

Et voilà la box est ok.

La suite au prochain numéro ....

Un NAS DIY (Part1)

Ok alors j'avais un peu laissé de côté mon blog mais je reviens.
Là-bas les travaux avancent et j'y reviendrais bientôt, mais ce soir je commence la création de mon premier NAS.
Un NAS c'est quoi?
C'est ça. Pour faire simple c'est un espace de stockage privé dans une maison. On peut y mettre des films, de la musique ou n'importe quel document. Ils sont accessibles de n'importe quel PC, tablette ou smartphone connecter au réseau.


mon NAS
L'engin
Alors pour commencer un vieux PC avec des disques durs branchés en SATA de la même taille (le mieux c'est des disques identiques, on verra plus tard quand ça marchera), un lecteur CD pour installer l’installation, une clé USB ou un autre DD pour le système et un clavier, une souris et un écran qui ne serviront quand le système sera en place et donc accessible par un navigateur ou une App.

Après de nombreuse recherche sur le net et les conseils de mon pote Djé, j'ai opté pour le système FreeNAS

Alors c'est parti mon kiki.
PC monté, FreeNAS gravé pour l'installation, j'ai trouvé un bon tuto sur le site Durindel.fr, c'est clair et bien documenté.
L'installation se fait nickel trop cool. 

Installation
Maintenant va falloir paramétrer le bousin et ça va être un peu plus long. Et pour commencer paramétrer la box ...